Les entorses sont des lésions tissulaires causées par un ligament déchiré ou cassé. La gravité de la blessure dépend de la partie du ligament qui est endommagée. S’il est complètement rompu, le ligament ne sera plus en mesure de jouer son rôle, ce qui peut entraîner une laxité des articulations, comme celles des pouces.
Les ligaments sont des fibres conjonctives qui attachent deux os l’un à l’autre au niveau d’une articulation, permettant à celle-ci de bouger passivement. Il est important de ne pas confondre les ligaments avec les tendons ; ces derniers relient les muscles et les os, ce qui entraîne un mouvement actif.
Le ligament latéral interne (LLI) de l’articulation métacarpo-phalangienne est le siège le plus fréquent des entorses du pouce. En cas de blessure grave, une intervention chirurgicale est presque toujours nécessaire. Les entorses du ligament collatéral latéral sont beaucoup plus rares et nécessitent rarement une intervention chirurgicale.
LES INDICATIONS COURANTES D’UNE ENTORSE DU LIGAMENT LATÉRAL INTERNE
Les signes cliniques d’une entorse du ligament latéral interne du pouce, également connue sous le nom de » pouce du skieur « , sont fréquemment rencontrés à la suite d’événements traumatiques tels que des accidents de ski, des sports de balle, des sports de combat ou des chutes de vélo ou de véhicule à deux roues. La douleur est ressentie à la palpation du ligament affecté, accompagnée d’une impotence fonctionnelle du pouce, d’un gonflement à la base et au bord interne du doigt, et souvent d’une ecchymose. L’examen clinique révèle généralement une laxité en valgus de l’articulation, ce qui indique une rupture du ligament et nécessitera à la fois une évaluation par imagerie et une réparation chirurgicale afin de rétablir une fonction complète. Sans traitement approprié, il est possible que le patient ne soit plus en mesure de saisir des objets lourds entre le pouce et l’index en raison d’une atteinte musculaire permanente. Cliquez ici pour plus d’informations.
UN EXAMEN PLUS APPROFONDI EST NÉCESSAIRE
Un examen plus approfondi peut être nécessaire pour diagnostiquer une subluxation, une déchirure ou une fracture articulaire du pouce. Un examen physique peut généralement fournir aux médecins les réponses dont ils ont besoin, mais parfois des radiographies de face et de profil sont demandées pour examiner de plus près les fractures ou déchirures associées. Un type spécial de radiographie, appelé radiographie dynamique, peut également être utilisé pour détecter toute subluxation articulaire éventuelle. Dans les cas où les symptômes sont lents à se résorber ou entraînent une incertitude diagnostique, une IRM peut être demandée – bien que dans la plupart des cas, il ne soit pas nécessaire d’aller au-delà de l’examen clinique et des radiographies typiques.
TRAITEMENT
Le traitement d’une entorse bénigne, dans laquelle il n’y a pas de rupture du ligament, implique un traitement orthopédique et une immobilisation de l’articulation métacarpo-phalangienne du pouce pendant au moins 21 jours à l’aide d’une attelle. Si la raideur persiste après le traitement, des techniques de rééducation sont recommandées. Il faut également noter que si le traitement permet de réduire la douleur, celle-ci peut persister pendant des mois après le traumatisme et qu’il convient de prendre des mesures de protection supplémentaires pour éviter une nouvelle blessure, comme le port d’une attelle lors de certaines activités sportives pendant deux mois. En revanche, pour les entorses graves dues à une rupture du ligament, une opération est généralement nécessaire pour réparer le ligament latéral interne.